ZAC DE LA RESTANQUE à Montpellier (34)
Lieu :
Maître d'ouvrage : SA3M
Maitrise d'oeuvre : Atelier Nebout - Sitétudes - INFRASUD- CEREG Ingénierie
Montant travaux : 40 M€
Durée des études : Accord-Cadre sur 8 ans (2016-2024)
Durée des travaux :
Caractéristiques principales :

Situé au sud de Montpellier, le quartier de la Restanque, à l’origine zone industrielle des Près d’Arènes, est délimité au nord par le quartier résidentiel de Saint Martin et est connecté au centre­ville et à la gare par la ligne 4 du tramway, à l’Est par l’A 709, au sud par le quartier résidentiel de Tournezy et à l’Ouest par la voie ferrée et les terrains SNCF et RFF.
La particularité de cette opération réside dans son ampleur et dans l’occupation du site en quasi­totalité par des sociétés en activités, dont le rythme de mutation devra être respecté. Il en découle une durée d’opération à 30 ans, une économie de projet fortement impactée par le foncier et par la nécessité d’intervenir en partenariat avec les acteurs privés de la construction.
Le quartier aura une vocation dominante de logements sous forme d’habitat collectif complétée de commerces, activités économiques et équipements publics, bénéficiant de la visibilité et de l’accessibilité des différentes infrastructures de communication (tramway, échangeur routier, pistes cyclables).
Les aménagements prévus au programme des équipements publics de la ZAC seront réalisés sur plusieurs années compte tenu de l’ampleur de l’opération d’aménagement

– Renouvellement urbain de 125 ha structurée par deux axes majeurs : la rue de l’industrie (Nord­sud) et la rue du marché gare (Est-Ouest).
– Programme immobilier de 7500 logements : logements familiaux (libres, abordables et sociaux) et spécialisés (étudiants, seniors, jeunes actifs).

 

Sitétudes

Pour visualiser le contenu de ce site,
veuillez télécharger une version plus récente d'Internet Explorer